Item request has been placed!
×
Item request cannot be made.
×
Processing Request
Le culte de la personnalité en Afrique noire : l'invasion du politico-administratif par une pratique traditionnelle. (French)
Item request has been placed!
×
Item request cannot be made.
×
Processing Request
- Additional Information
- Alternate Title:
The cult of personality in Africa black: the invasion of politico-administrative by traditional practice. (English)
- Abstract:
L'univers culturel des Africains a toujours été marqué par le respect inconditionnel que ceux-là vouent à leurs autorités dans le strict respect des traditions héritées des ancêtres. Les chefs traditionnels africains ont le privilège d'être considérés par leurs sujets comme des élus de(s) Dieu(x) et des ancêtres. En tant que tels, ils bénéficient de la part de leurs sujets d'un respect qui effleure l'adoration. Il s'agit de se conformer à la tradition qui a fait d'eux non seulement des chefs aux pouvoirs absolus et à vie, mais aussi les représentants des forces divines et ancestrales. Leur manquer du respect, c'est renier les traditions religieuses africaines, c'est déshonorer les entités surnaturelles et subir le poids de leur courroux. Aujourd'hui encore, alors que l'Afrique se modernise et que la démocratie qu'elle a adoptée caractérise son espace politico-administratif, celui-là est envahi par la pratique du culte de la personnalité au point où il devient difficile d'établir une démarcation nette entre ce qui relève des communautés ethniques et ce qui appartient aux « démocraties négro-africaines ». Ainsi, il est apparent que les traditions ethno-tribales aient imprégné la sphère étatique et que le culte de la personnalité se soit taillé une place importante dans ces nouvelles démocraties africaines. Au terme d'une enquête exploratoire suivie d'une analyse sous la perspective stratégique, cet article se veut une réflexion sur l'invasion par la pratique du culte de la personnalité, du champ politique et administratif à l'échelle africaine à partir du cas camerounais. À cet égard, les échos médiatisés des réalités dans d'autres pays sont enrégimentés pour restituer sa dimension d'envergure quasi continentale, à cette pratique indissociée de la tradition des peuples d'Afrique noire. [ABSTRACT FROM AUTHOR]
- Abstract:
Copyright of Cahiers de l'IREA is the property of L'Harmattan Edition Diffusion and its content may not be copied or emailed to multiple sites or posted to a listserv without the copyright holder's express written permission. However, users may print, download, or email articles for individual use. This abstract may be abridged. No warranty is given about the accuracy of the copy. Users should refer to the original published version of the material for the full abstract. (Copyright applies to all Abstracts.)
No Comments.